Sur l'importance du McDrive pour McDonald's

AVERTISSEMENT : contrairement à ce qu'un article récemment publié prétend, ce site, FrancoisMolins.com a été créé bien avant le lancement du site CedricVillani.fr. J'ai besoin de mettre à jour certains passages. J'ai ajouté ce paragraphe d'avertissement le 04 octobre 2019 à 17h53 heure de Pékin, ce que vous lirez ci-dessous a été rédigé il y a plusieurs mois et Monsieur Molins en a été avisé.

Je me dois de vous expliquer l'importance cruciale du McDrive. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est le McDrive, je vous invite à lire cet article du Figaro qui démontre l'importance du McDrive pour McDonald's.

Ainsi, « d’après les estimations d’Armand Chaigne, manager au cabinet Eurogroup Consulting, le poids du «drive» dans le chiffre d’affaires total de McDonald’s France (4,2 milliards d’euros en 2011) graviterait autour de 35%, grâce au niveau élevé du ticket moyen. «Ce sont encore le ‘sur place’ et la vente ‘à emporter’ qui génèrent le plus de chiffre d’affaires», juge l’expert. S’appuyant sur des données fournies par le groupe, il relève toutefois que «pour les 950 restaurants qui en sont pourvus, le ‘drive’ représente en moyenne 48% de leur chiffre d’affaires». »

Retenez ce chiffre impressionnant : « pour les 950 restaurants qui en sont pourvus, le ‘drive’ représente en moyenne 48% de leur chiffre d’affaires ». C'est très important sachant que McDonald's bénécie d'un taux de TVA réduit sur les produits vendu au McDrive.

Par exemple, l'année où j'ai été victime de l'escroquerie McDonald's Monopoly en 2011, McDonald's facturait la TVA à un taux de 5,5% seulement pour les produits achetés via le McDrive. Pourtant, le prix des produits au McDrive étaient identiques à ceux pratiqués en vente sur place où le taux de TVA était pourtant de 19,6%.

Conclusions : plutôt que de répercuter le taux réduit de TVA au profit du consommateur, ils augmentent le prix de leurs produits pour augmenter leurs profits.

Vous comprenez l'importance du McDrive pour McDonald's. Mais ce n'est pas là le problème le plus important.

Il y a 2 problèmes majeurs bien plus graves avec le McDrive.

Le premier est que les règlements des loteries publicitaires, qui étaient des escroqueries comme je vous le démontrerai par la suite, n'étaient jamais affichés au McDrive! Incroyable mais vrai.

Au-delà du fait qu'il serait peu concevable pour la justice de prétendre que le conducteur aurait dû descendre de son véhicule, aller en salle lire le règlement puis revenir à son véhicule, ce que McDonald's n'aurait de toute façon jamais autorisé en raison des embouteillages que cela aurait causé, le problème est que beaucoup de McDrives restent ouverts tard la nuit alors même que la salle principale est fermée au public.

Cela signifie que dans un nombre non négligeable de cas de figure, McDonald's et leurs franchisés violaient leurs obligations légales d'informer correctement les consommateurs.

Ces violations ne concernent pas seulement le non affichage des règlements des dizaines de loteries publicitaires qui ont eu lieu ces dernières années. Elles également le non affichage des prix des produits! Ce qui est incroyable considérant le chiffre d'affaires que produit le McDrive.

Dans cette vidéo qui a été prise le 15 novembre 2011 au McDrive du McDonald's du centre Rosny2 à Rosny-sous-Bois dans le département de la Seine-Saint-Denis, on constate que le directeur de l'établissement confirme que tous les prix ne sont pas affichés. Il ne le nie même pas.

Il s'agit là d'une contravention de 5ème classe si je ne me trompe pas. Je peux vous prouver que plusieurs années après, ce même restaurant n'affichait toujours pas l'intégralité des prix des produits vendus.

Mais il faut comprendre pourquoi. La raison est très simple : lorsqu'il y a trop de produits affichés, le consommateur va prendre plus de temps pour faire son choix. Or, chaque seconde qui passe, c'est la file d'attente qui s'allonge.

Pour y remédier, McDonald's a décidé de prendre des raccourcis et de violer la loi : par exemple, McDonald's n'affichent le prix de tous leurs produits, même ceux qu'ils mettent en avant.

Quant aux loteries publicitaires, ils n'affichent pas le règlement au McDrive. C'est important sachant qu'au-delà d'une certaine heure, la seule possibilité d'acheter dans les 1000 McDonald's équipés d'un McDrive est justement d'utiliser le McDrive. Le consommateur est donc dans l'impossibilité de prendre connaissance du règlement. Ce n'est pas crucial dans le cadre de cette affaire mais il très important de le néanmoins le noter.